
Faust
de Charles Gounod
Le mardi 19 février 2019, 20 h à L\’Opéra de Marseille
Opéra en 5 actes
Livret de Jules BARBIER et Michel CARRÉ
Création à Paris, Théâtre-Lyrique, le 19 mars 1859
COPRODUCTION Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille / Opéra de Massy / Opéra Théâtre Metz Métropole / Opéra de Nice / Opéra de Reims
Direction musicale Lawrence FOSTER
Mise en scène Nadine DUFFAUT
Décors Emmanuelle FAVRE
Costumes Gérard AUDIER
Lumières Philippe GROSPERRIN
Marguerite Nicole CAR
Marthe Jeanne-Marie LEVY
Faust Jean-François BORRAS
Vieux Faust Jean-Pierre FURLAN
Méphistophélès Nicolas COURJAL
Valentin Étienne DUPUIS
Wagner Philippe ERMELIER
Siebel Kévin AMIEL
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Durée 3 h 15 avec entracte
Ce qu\’en dit l\’Opéra de Marseille : Ouvrage sur la quête d’une jeunesse éternelle, Faust est probablement le mythe littéraire ayant été le plus adapté en musique. La version la plus célèbre demeure celle que Charles Gounod compose en 1859 pour le Théâtre Lyrique à Paris. À la fin du siècle, l’oeuvre aura été entendue près de 3000 fois dans la capitale française ; preuve de son indéniable succès public.
Ce Faust aux accents français recentre l’intrigue sur la relation impossible entre Marguerite et Faust. La première finit par tuer l’enfant illégitime né de son union avec celui qui a accepté de pactiser avec le diable pour avoir la jeunesse éternelle.
Gounod propose ici une immense fresque haletante, riche en enjeux et rebondissements. Il pare ses personnages d’airs parmi les plus connus de tout le répertoire d’opéra français. Bianca Castafiore peut en témoigner ; elle qui a chanté dans les albums d’Hergé le fameux « Air des bijoux » de Marguerite.
< Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement >